Nos certifications

Nos certifications

LE SAVIEZ-VOUS ?

Rainforest Alliance et UTZ sont deux des plus grandes organisations mondiales leaders de la certification durable.

UTZ Certified

La certification UTZ

UTZ Certified est un programme promouvant une agriculture durable à travers le monde.

Il œuvre au quotidien pour développer des chaînes d’approvisionnement agricoles durables au moyen de programmes de certifications et de services de traçabilité dans le domaine du café, du cacao et du thé.

La certification UTZ certifie de meilleures conditions de travail, de meilleures méthodes de production, une attention particulière portée à l’environnement et aux prochaines générations.

Qu’est-ce qu’un café certifié UTZ ?

C’est un café provenant d’une agriculture durable offrant de meilleures perspectives pour les producteurs, leurs familles et notre planète.

En savoir plus sur
www.utz.org

Rainforest Alliance

La certification
Rainforest Alliance

Rainforest Alliance est une ONG internationale qui œuvre pour conserver la biodiversité et assurer des moyens de subsistance durables aux populations locales.

Depuis 2003, Jacques Vabre travaille en collaboration avec l’ONG: sa gamme développement durable professionnelle possède 100% des grains issus de fermes vérifiées Rainforest Alliance, qui protègent la faune et la flore et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des caféiculteurs.

Qu’est ce qu’un café certifié RA ?

C’est un café provenant d’une ferme certifiée RA, avec des pratiques d’agriculture durable.
Un soutien technique et des formations sont apportés aux fermiers pour améliorer leurs pratiques et le rendement de leurs cultures.

En savoir plus sur
www.rainforest-alliance.org

Cette année, UTZ et Rainforest Alliance ont
uni leur force et ne forment plus qu’un !

En savoir plus sur
www.utz.org/language-landingpage/french/

Agriculture Biologique

La certification Agriculture Biologique

Le label Agriculture biologique (AB) garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

L’agriculture biologique se distingue par son mode de production, fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.

Qu’est-ce qu’un café certifié Agriculture biologique (AB) ?

Pour être labellisé AB, le producteur doit pouvoir attester d’un système de gestion agricole qui conjugue les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources, et des méthodes de production naturelles. Chaque étape de la production du café est validée, depuis la plantation des caféiers jusqu’à la commercialisation du produit.

En savoir plus sur
www.agriculture.gouv.fr

Max Havelaar

La certification Fairtrade/Max Havelaar

Le label Fairtrade/Max Havelaar est la garantie d’un produit éthique et responsable issu du commerce équitable.

Encadré par des cahiers des charges stricts, il est basé sur des modes de production, de commercialisation et de consommation qui contribuent au développement durable à travers :

  • De meilleures rémunérations pour les paysans producteurs.
  • Le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs.
  • La préservation de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un café certifié Fairtrade/MaxHavelaar ?

Le café, produit phare et historique du commerce équitable, occupe une place particulière dans l'histoire de Max Havelaar. Il est majoritairement cultivé par des petits producteurs, auxquels le commerce équitable garantit une rémunération supérieure aux coûts de production quand les cours mondiaux du café s'effondrent.

En savoir plus sur
www.maxhavelaarfrance.org